Régime cétogène : Que faut-il savoir ?
Depuis plusieurs années, le régime cétogène est devenu une mode pour certaines personnes. Uniquement constitué de lipides, ce régime est employé depuis près d’un siècle dans le but de guérir quelques maladies. Conduisant à une perte de poids importante, le régime cétogène a plusieurs bienfaits sur la santé.
Comment fonctionne le régime cétogène ? Quelle est la durée de ce régime ? Quels sont les grands principes du régime cétogène ? Comment le régime cétogène entraîne-t-il une perte de poids ?
Table des matières
Comment fonctionne le régime cétogène ?
Comme il a été dit un peu plus haut, le régime cétogène est une diète riche en lipides. Cette constante consommation de lipides conduit à une perte de poids très importante. Elle est caractérisée par la consommation de 50% de glucides par jour soit au total 50% de calories durant toute une journée.
Tandis que pour un régime non cétogène, le taux de glucides par jour devrait avoisiner 45 et 65%. Hormis la consommation des 50% de glucides, il y a 75% de lipides et 20% de protéines. Autrement dit la consommation des lipides est plus privilégiée dans ce régime.
Quelle est la durée de ce régime ?
Étant une alimentation créé pour la perte de poids, ce dernier est considéré comme un mode de vie plutôt qu’un régime à durée déterminée. Autrement dit, la programme alimentaire cétogène n’a pas une durée déterminée. Cependant, quand la diète est utilisée dans le milieu thérapeutique, sa durée est déterminable. Celle-ci dépend des résultats espérés.
Quels sont les grands principes du régime cétogène ?
Encore appelé keto, le régime cétogène était employé au début dans le but de diminuer les crises d’épilepsie chez les enfants. Ce régime a été développé dans les années 1920. En effet, le régime cétogène a montré ses bienfaits chez les enfants atteints d’épilepsie.
C’est ainsi que ce dernier a pris de l’ampleur et est utilisé depuis quelques années comme une diète de perte de poids. Retenez également que le régime cétogène est employé pour atténuer les symptômes du diabète de type 2 de même que certaines maladies cardiovasculaires.
Comment le régime cétogène entraîne-t-il une perte de poids ?
De manière générale, l’énergie du corps provient des glucides consommés durant la journée. Ces glucides sont indispensables à la bonne marche du corps. En ce qui concerne l’alimentation cétogène, la consommation des glucides est très limitée. Ce qui conduit le corps à épuiser dans ses réserves de glycogène. Les grammes de glycogène ont un rapport avec l’eau au sein de l’organisme.
Ainsi, la perte de poids au tout début du régime cétogène est sliée à une perte d’eau. Quand les réserves en glycogène présent dans votre organisme sont épuisées, le corps se met à avoir recours aux lipides afin de produire de l’énergie. Par ailleurs, dès que le corps se met à utiliser les lipides comme source d’énergie, ce dernier produit des déchets. Ces saletés sont connus sous l’appellation de corps cétoniques.
Par la suite, les déchets s’accumulent dans le sang et leur odeur devient remarquable dans l’haleine. C’est le symptôme principal que le corps est déjà en phase de cétose. L’état de cétose quant à lui entraîne un manque d’appétit, ce qui conduit à une perte de poids.
1 thought on “Régime cétogène : Que faut-il savoir ?”
Comments are closed.