Blog bien-être » Bien être » Comment la vitamine C stimule la production de collagène ?

Comment la vitamine C stimule la production de collagène ?

vitamine C

La vitamine C fait partie des indispensables à l’organisme. En effet, elle contribue au renforcement du système immunitaire et des os. Elle participe aussi au bien-être de la peau. Outre tous ces rôles, il faut également noter que la vitamine C favorise la production du collagène. Cet article vous donne toutes les informations sur le rôle de la vitamine C dans la production du collagène.

La vitamine C : qu’est-ce que c’est ?

La vitamine C ou acide ascorbique est une vitamine hydrosoluble. Par conséquent, elle s’élimine généralement par l’urine. Ce mode d’élimination de la vitamine C justifie la difficulté de son stockage dans l’organisme. Ainsi, pour avoir une quantité suffisante de vitamine C dans le corps, il faut opter pour une alimentation adaptée.

En outre, il faut noter que la Vitamine c liposomale joue plusieurs rôles dans l’organisme. En effet, elle est essentielle pour la bonne santé des os, des ligaments et de la peau. De plus, la vitamine C est recommandée pour le renforcement du système immunitaire. Son rôle dans l’absorption du fer de source alimentaire est également très important.

Rappelons que la vitamine C peut être absorbée pour lutter contre la carence en acide ascorbique. Aussi, la vitamine C est disponible sous forme de gélules. Elle se retrouve également dans les légumes verts et colorés ou encore les fruits.

Le collagène : qu’est-ce que c’est ?

Le collagène est une protéine qui est essentiellement composée d’acides aminés. Il s’agit entre autres de la glycine, de la proline, de l’hydroxyproline et de l’arginine. Notons que le collège est très présent dans l’organisme. Il se retrouve souvent dans les tissus conjonctifs, la peau et les os.

A lire aussi  Comment faire un élixir spagyrique ?

De plus, il assure plusieurs fonctions dans l’organisme :

  • Fixation du calcium sur les os, ce qui permet de prévenir le vieillissement des articulations ;
  • Renouvellement des tissus de l’épiderme ;
  • Favorise le processus de cicatrisation.

Il faut rappeler que la production de collagène subit un ralentissement à partir de l’âge de 25 ans.

Quel est le rôle de la vitamine C dans la production du collagène ?

Comme indiqué plus haut, la vitamine C est essentielle au bon fonctionnement de l’organisme. Par conséquent, une défaillance de production pourrait entrainer une décomposition des os, du système immunitaire et de la peau. Cela pourrait également conduire à la mort.

En outre, la vitamine C participe aussi à la production du collagène. En effet, la synthèse de cette protéine se déroule à deux niveaux : à l’intérieur et à l’extérieur de la cellule.

À l’intérieur de la cellule, la vitamine C apporte de l’hydrogène et de l’oxygène à deux acides aminés que sont la proline et la lysine. Ainsi, la synthèse du collège s’effectue grâce à une réaction chimique qui entraine un échange d’un ion H+ contre un ion OH-. Ce processus aboutit à la formation d’une première molécule ou molécule préliminaire appelée pro-collagène. Cette dernière est ensuite modifiée à l’extérieur de la cellule. On obtient donc le collagène. 

About Author