Bien-être au quotidien des personnes âgées : quel matériel ?
Les séniors à la maison ont besoin d’attention au quotidien. Avec leur âge avancé, il leur est très compliqué d’être autonome. Fort heureusement, il existe certains matériels qui facilitent leur bien-être. Ils leur permettent en effet de gagner en autonomie, mais aussi de se sentir mieux.
Quels sont alors ces matériels domestiques qui participent au bien-être des personnes âgées ? A quoi servent concrètement ces équipements ? Nous vous invitons à avoir plus de détails dans cet article.
Table des matières
La planche de transfert pour personnes âgées
La planche de transfert est un mobilier très pratique pour les handicapés et les personnes âgées. Elle sert principalement à transférer une personne d’un endroit à un autre. Il s’agit d’un pont qui facilite le déplacement. Vous pouvez utiliser une planche de transfert pour déplacer une personne âgée entre son fauteuil et son lit. Elle est très utile à ceux qui ont du mal à tenir en position debout.
En effet, les séniors pourront accéder à leur lit sans avoir à se lever. Il suffit de bien maîtriser les mouvements de transfert. Avant d’utiliser la planche, le sénior doit apprendre quelques mouvements de poussée et de glissement du bassin. Cela lui permettra de mieux se déplacer entre les supports.
Le déambulateur
Le déambulateur est un dispositif qui permet aux personnes âgées de gagner en autonomie. Il les aide à marcher tout seul en tout milieu. Ils peuvent s’en servir à la maison ou au cours d’une promenade. Il est doté de roues, ce qui facilite la marche. Le sénior fournit très peu d’efforts pour se déplacer. Il lui suffit de pousser le déambulateur pour avancer aisément.
Certains modèles de déambulateurs sont pliables. Cela permet de les emporter partout. Avec une petite touche personnelle, vous pouvez adapter votre déambulateur à vos besoins.
Le tabouret de douche pour séniors
Les séniors ont généralement du mal à prendre leur douche tout seuls. En plus d’être sur un sol glissant et donc dangereux, ils doivent rester debout pendant un bon moment. La solution la plus simple est d’opter pour un tabouret de douche. Ce matériel domestique leur permet de prendre leur douche tout en restant en position assise.
Les tabourets de douche sont réglables selon la taille du sénior. Ils possèdent également des pieds dotés d’antidérapants. C’est très pratique pour éviter les chutes. Pour assurer la sécurité des personnes âgées, vous pouvez aussi fixer le tabouret de douche au mur.
Le fauteuil relax
Les professionnels recommandent souvent aux personnes âgées d’utiliser des fauteuils relax. Il s’agit de sièges qui aident à se relaxer. Ils permettent aux utilisateurs de se lever et s’assoir plus facilement. C’est très pratique pour les séniors ayant du mal à se redresser après être restés longtemps assis.
Ils fournissent ainsi moins d’efforts et gagnent en autonomie. Il n’est plus nécessaire de les assister pour les aider à s’assoir dans leur fauteuil. Il en est de même lorsque les personnes âgées souhaitent se lever et se déplacer dans la maison.