Comment utiliser la levure de bière pour cheveux ?
Depuis longtemps, de nombreuses vertus sont attribuées à la levure de bière en raison de sa composition élevée en vitamines et minéraux. Ces derniers seraient bénéfiques pour la peau, les ongles et le corps.
Mais est-elle vraiment aussi efficace ? Si oui, peut-on l’utiliser pour les cheveux ? Obtenez plus de détails sur ce produit naturel.
Table des matières
Qu’est-ce que la levure de bière ?
La levure de bière est un ensemble de champignons microscopiques provenant de l’espèce des “Saccharomyces Cerevisiae” ou “Candidas utilis“. Pas de quoi donner envie ! Mais soyez rassurés, elle est inoffensive pour votre organisme. La levure de bière présente au contraire de nombreux bienfaits pour votre santé, car elle est très riche en protéines et surtout en vitamines B.
Les vitamines B sont indispensables pour la synthèse de la kératine. Cette dernière est une protéine insoluble qu’on retrouve dans l’épiderme et les ongles. Elle est également présente à près de 95% dans la fibre capillaire. La levure de bière contient de la vitamine B2 encore appelée riboflavine, de la biotine (vitamine B8) et de l’acide folique ou vitamine B9. On y retrouve également des oligo-éléments et acides aminés.
La levure de bière est donc un complément alimentaire efficace pour apporter vitalité et force à vos cheveux. Il est d’ailleurs recommandé lors pour traiter les chute de cheveux ou lorsque ces derniers sont ternes, cassants ou fragilisés.
Il existe deux formes de levure de bière :
La levure de bière active
- La levure de bière active est produite par déshydratation à température basse des champignons soit à moins de 40° Celsius.
- Ce procédé permet de maintenir les champignons actifs. Ainsi, la levure garde toutes ses propriétés probiotiques.
- Cette levure est beaucoup plus chère que celle inactive en raison du processus de préparation.
- Elle est recommandée pour le rééquilibrage de la flore intestinale et pour le problème de fatigue persistante.
- Il est interdit de le prendre lorsque vous êtes sous antidépresseurs ou antalgiques. Il est aussi interdit aux personnes sous chimiothérapie aux risques de provoquer une septicémie.
- Comme effets secondaires, la levure de bière active consommée à forte dose peut entraîner des gonflements intestinaux et des flatulences.
La levure de bière inactive
- Ce type de levure de bière est obtenu après déshydratation des champignons à haute température, soit plus 40° Celsius.
- Avec ce procédé, tous les champignons sont détruits, mais la levure de bière conserve tout de même ses vitamines et acides aminés.
- Elle est moins chère par rapport à la levure de bière active.
- La levure de bière inactive est prescrite pour le traitement des ongles, de la peau et des cheveux.
- Elle présente quelques effets indésirables si elle est consommée à forte dose. Elle peut aggraver les maladies inflammatoires d’ordre intestinales comme la maladie de Crohn ou provoquer de lourdes migraines.
Comment se présente la levure de bière ?
La levure de bière se présente généralement sous trois formats :
- En comprimés ou gélules qui sont utilisés comme complément alimentaire.
- En poudre qui peut être prise comme complément alimentaire ou appliquée directement sur les cheveux en masque.
- En paillette utilisée très souvent comme condiment pour agrémenter les salades…
Quels sont les apports de la levure de bière pour les cheveux ?
Alors, il est maintenant clair que la levure de bière inactive est celle qui correspond le mieux à vos cheveux. Une cure de levure de bière apportera vitalité, tonus et plus de longueurs à vos cheveux.
Tout ceci grâce à sa composition riche en vitamines B et protéines présentes en grande quantité ainsi qu’aux acides aminés, oligo-éléments et minéraux qu’elle contient. Tous ces éléments permettront à la fibre capillaire de se régénérer et de se fortifier. N’hésitez donc pas à l’utiliser lorsque votre chevelure est terne, cassante ou fragile.
Il est recommandé d’effectuer une cure de levure de bière sur trois mois qui peut être renouvelable deux fois par an. Faites très attention à ne pas le prendre toute l’année au risque d’habituer votre organisme et de le rendre ainsi inefficace.
Cependant, la levure de bière peut également rendre vos poils du corps beaucoup plus longs vu qu’ils ont la même composition que les cheveux.
Pour conclure
Au vu de ce qui précède, il est important de retenir que la levure de bière est un produit naturel qui regorge de vitamines et protéines. C’est le complément alimentaire conseillé pour apporter force, vitalité et brillance à vos cheveux.
Assurez-vous tout de même de ne pas le prendre en même temps que certains médicaments. N’hésitez surtout pas à consulter un médecin en cas de doutes.
1 thought on “Comment utiliser la levure de bière pour cheveux ?”
Comments are closed.