Blog bien-être » Cosmétique » Pourquoi choisir la cosmétique zéro déchet ? Ses avantages

Pourquoi choisir la cosmétique zéro déchet ? Ses avantages

Le zéro déchet n’est plus un objectif uniquement inféodé aux ménages ou foyers. Non, le besoin de diminuer considérablement les déchets tout en continuant à recycler est exprimé par même des domaines. C’est le cas de la cosmétique qui a elle aussi adopté ce concept.

Il est dans l’ordre normal des choses de se demander ce que c’est vraiment et bien entendu, les avantages que ça promeut. Eh bien, suivez.

C’est quoi la cosmétique zéro déchet ?

Le zéro déchet est une fraction de la cosmétique prenant en compte les produits sans emballage. Même la marque Lamazuna propose des produits zéro déchet de qualité. C’est d’ailleurs elle qui aura lancé ce concept zéro déchet. Ou plutôt ce concept de cosmétiques solides qui sont vendus en petit carton ou dans du métal recyclable. Pour faire simple, il est question de produits cosmétiques conçus sans eau. Et donc sans eau, le produit n’aura pas besoin d’être commercialisé dans un contenant plastique fermé hermétiquement.

Les éventuels conservateurs qui lui sont ajoutés pour préserver les propriétés des ingrédients utilisés ne se voudront plus importants. De ce fait, on peut rendre un shampoing solide. Certes, il ressemblera à un savon mais il n’en sera pas un.

Quels sont les avantages de la cosmétique zéro déchet ?

L’avantage premier reste, bien évidemment, la réduction drastique de l’utilisation de plastique. Un atout qui n’est clairement pas négligeable. Tout simplement parce que moins de plastiques, ça fait moins de déchets. En dehors de ça, il faut retenir que moins de plastiques, de flacons et autres, ça fait plus d’espace. Vous ne le savez que trop bien. L’étagère dans la douche est assez souvent remplie de produits cosmétiques liquides.

A lire aussi  Comment utiliser les produits cosmétiques naturels Mycosmetik ?

Avec ceux solides, vous aurez un peu plus de place pour autres accessoires. Vous ne le saviez peut être pas mais un shampoing solide équivaut à 2 flacons de shampoing liquide. Or, plus de 150 millions de flacons sont vendus chaque année en France. A vous les calculatrices.

Le second avantage résulte en la facilité de transport de ces produits solides. Il n’est pas rare que sa valise manque de place pour contenir les produits cosmétiques essentiels à sa toilette. Avec les produits solides, vous saurez vous déplacer plus facilement avec vos produits de soins. Le troisième et meilleur avantage, c’est l’efficacité des produits solides. Il faut rappeler qu’ils sont conçus sans eau. Ce qui augmente l’impact des ingrédients naturels utilisés pour la fabrication. Efficients, ces produits se veulent adaptés à vos besoins. Ils sauront donner à votre peau toutes les propriétés qu’il lui faut en plus de parfaire votre beauté.

Quels sont les meilleurs produits cosmétiques zéro déchet et comment utiliser ?

Les produits de ce concept les plus commercialisés se trouvent être les shampoings, les dentifrices, les déodorants, les parfums. Tous solides. Fabriqués à partir d’ingrédients naturels, il est cependant conseillé de bien lire la liste des ingrédients avant d’acheter un produit. Il ne faudrait pas non plus appliquer n’importe quoi sur sa peau.

Pour ce qui est de l’utilisation, ce n’est rien de bien compliqué. Il suffit de mouiller la partie du corps à traiter et d’y appliquer le produit. Une crème ou une mousse apparaitra. Dernier conseil, songez à les maintenir loin de l’humidité entre deux emplois.

A lire aussi  Maquilleuse professionnelle : notre guide complet

About Author