Blog bien-être » Maman » Garder la forme après accouchement : quels sports privilégier ?

Garder la forme après accouchement : quels sports privilégier ?

Le ventre mou et le surplus de poids après une grossesse représentent un complexe pour les jeunes nourrices. De ce fait, il importe de faire des activités sportives dans le but de retrouver la forme physique initiale. Se demander à quelles activités sportives s’adonner est légitime. Quels sont alors les sports à privilégier pour garder la forme après un accouchement ?

La natation

La natation est un excellent moyen pour garder la forme après l’accouchement. En effet, nager vous permet d’améliorer votre endurance cardiovasculaire et de vous muscler sans prendre le risque d’endommager vos muscles. C’est aussi l’occasion de découvrir les bienfaits de l’aquaforme à travers le choix de l’une de ses disciplines qui pourraient vous convenir plus. Les conseils des moniteurs de la piscine vous seront d’une grande utilité pour apprendre les bons mouvements et appliquer les techniques recommandées. C’est un bon procédé pour optimiser vos résultats.

Par ailleurs, nager vous procure également un bien-être en vous libérant du stress et de la fatigue. Pour reprendre le sport après accouchement, il est nécessaire de vous assurer de la solidité de votre plancher pelvien. Par mesure de sécurité, il est recommandé de demander conseil à votre gynécologue et de vous y mettre progressivement tout en restant attentive à votre corps.

La marche

Ce sport vous accompagne tout le long du processus de mise en forme après l’accouchement. Que ce soit avant ou après la rééducation du périnée, vous pouvez le faire sans risque. Elle vous permet aussi de retrouver votre rythme cardiovasculaire et contribue à la perte de vos kilos de grossesse. Il ne s’agit pas de randonnées, mais de simples promenades que vous pouvez faire seul afin de bruler les calories et raffermir progressivement votre corps. En outre, il faut notifier que la marche vous offre d’autres avantages. Elle aide à :

  • Stimuler la circulation de votre sang ;
  • Réduire la tension artérielle ;
  • Diminuer le taux du mauvais cholestérol ;
  • Améliorer votre mémoire.
A lire aussi  Calculer sa date d’ovulation avec la température

Le vélo

Pédaler une heure en moyenne permet de bruler au moins 400 kcal. Par conséquent, faire du vélo peut constituer un moyen efficace pour perdre vos kilos de grossesse. Il est possible d’opter pour le vélo d’intérieur si vous disposez d’espace et des moyens. Dans le cas contraire, faire du vélo à l’extérieur ferait aussi l’affaire.

Pour faire du vélo après l’accouchement, il est recommandé de veiller à la cicatrisation complète du périnée en cas de déchirure. De ce fait, débuter en douceur et de façon progressive est la meilleure option afin d’éviter des complications. S’échauffer avant une séance et s’hydrater convenablement est indispensable.

Le yoga

C’est un sport qui vous permet de vous relaxer après le marathon que vous venez de vivre à travers l’accouchement. En effet, il vous permet de canaliser vos émotions et de vous recentrer. Les différentes postures qui sont prises durant ce sport vous permettent de tonifier votre corps et de vous rendre souple. Votre digestion ainsi que votre sommeil se voient également améliorés. Une sensation continuelle de bien-être vous envahit et vous accompagne pendant vos journées.

Le yoga est un sport qu’il est possible de faire à la maison sans connaissance préalable. Il vous suffit de vous munir d’un tapis et de suivre des vidéos pour vous en inspirer. Vous pourriez aussi vous joindre à d’autres jeunes nourrices pour des séances de yoga en groupe.

About Author