Blog bien-être » Bien être » Yoga du sommeil : les exercices contre l’insomnie

Yoga du sommeil : les exercices contre l’insomnie

posture yoga sommeil

Nous dormons pour nous ressourcer et nous ressourcer pour le lendemain. Sans suffisamment de sommeil, nous pouvons devenir irritables, flous et moins productifs au travail ou à l’école. 

En effet, nous avons besoin de dormir pour fonctionner correctement, mais il est difficile pour certaines personnes de dormir suffisamment. 

Pour éviter ces risques graves pour la santé, essayez de suivre une routine de sommeil saine comme aller au lit à une heure constante tous les soirs, éviter les appareils électroniques avant le coucher, éteindre les lumières et les appareils au moins 30 minutes avant le coucher, ne pas boire de caféine, etc. Cependant, si vous êtes incapable après avoir fait toutes les choses mentionnées, envisagez de pratiquer le yoga avant de vous coucher.

Comment le yoga aide à dormir

Un nombre important de la population mondiale manque de sommeil. Avec ce nombre élevé, il n’est pas étonnant que la popularité des somnifères et autres stimulants ait augmenté. Mais et si nous pouvions avoir un autre moyen de nous aider à mieux dormir ? 

Le yoga peut être juste la réponse. Le yoga aide à favoriser la relaxation et à réduire le stress, ce qui peut améliorer la qualité du sommeil de ceux qui pratiquent régulièrement. 

Top 3 des postures de yoga avant le coucher

En ce qui concerne votre routine nocturne, vous pouvez faire beaucoup de choses avant de vous coucher pour vous aider à dormir. Vous pouvez lire, écrire dans votre journal, boire du lait ou du thé chaud ou prendre un bain.  Veuillez noter que c’est toujours une bonne idée de s’échauffer en premier. 

A lire aussi  Comment réussir à tenir un régime longtemps ?

Pose de l’enfant

La pose de l’enfant est l’une des poses de yoga les plus populaires que nous ayons autour. Il présente un large éventail d’avantages, allant de vous rafraîchir à vous aider à mieux dormir la nuit.

L’exécution de cette pose est simple et directe. Dans cette pose, vous avez besoin de vêtements confortables car vous bougerez et vous vous étirez souvent.

  •  Abaissez votre poitrine vers vos cuisses et votre tête vers le tapis.
  •  Positionnez vos bras vers vos pieds avec vos paumes vers le haut. Vos bras doivent se poser avec vos jambes.
  • Tenez la pose pendant 20 secondes ou plus en respirant et en évacuant le stress et permettez-vous de retrouver la paix et un enfant endormi.
  • Levez-vous et reposez-vous.
yoga utile pour mieux dormir

Posture du cadavre

La pose du cadavre est une pose de repos que vous pouvez faire dans les dernières minutes de votre pratique du yoga. Cette pose est aussi appelée « le cadavre » car elle ressemble à un cadavre. C’est l’une des poses les plus importantes pour la méditation et la relaxation, et elle offre de nombreux avantages tels qu’une circulation améliorée, une pression artérielle plus basse, une meilleure qualité de sommeil, un soulagement du stress, une humeur améliorée, des sensations de douleur réduites.

  • Allongez-vous avec le dos et séparez vos jambes.
  • Positionnez vos bras ajustés à votre corps mais avec une légère distance par rapport à votre déchirure.
  • Pliez vos épaules pour un soutien accru.
  • Détendez vos membres et respirez naturellement.
  • Répétez 5 à 7 respirations dans la position.

Se pencher en avant debout

Se pencher en avant est une posture de yoga importante. Il étire les ischio-jambiers et les muscles du dos, ce qui à son tour aide à soulager les tensions d’autres parties du corps. Cette pose renforce également les jambes, améliore l’équilibre, réduit l’anxiété et la fatigue, augmente la concentration, favorise la tranquillité et un meilleur sommeil.

  • Tenez-vous au milieu avec les jambes rapprochées pour répartir votre poids.
  • Il faut inspirer et étirer vos bras au-dessus de votre tête.
  • Étirez-vous vers la taille et descendez vos mains vers vos talons ou l’arrière de vos jambes. Tenez vos talons ou l’arrière de vos jambes.
  • Gardez votre cou et votre tête détendus et laissez la gravité faire sa magie.
  • Restez dans la pose et retenez quelques respirations.
  • Relâchez la pose et amenez vos mains sur vos hanches en expirant.
A lire aussi  Ce que vous mangez définit le fondement de votre santé

En définitive, le yoga est l’un des exercices les plus populaires que les gens font pour rester en bonne santé. Il n’est pas surprenant que cela puisse être très relaxant et aider les gens à mieux dormir la nuit. Si vous cherchez un moyen de vous détendre avant de vous coucher, le yoga est peut-être ce dont vous avez besoin.

1 thought on “Yoga du sommeil : les exercices contre l’insomnie

Comments are closed.