Blog bien-être » Maman » Comment réussir à passer de l’allaitement au biberon ?

Comment réussir à passer de l’allaitement au biberon ?

biberon pour bébé

Le passage de sein au biberon n’a jamais été la période la plus aimée pour un bébé. Car, pour le bébé, cette transition inclue beaucoup de choses comme les habitudes alimentaires, la position pour s’alimenter et bien d’autres.

Par contre, pour la maman, cette transition est importante puisqu’elle lui permettra de se libérer un peu du rituel de l’allaitement qui est parfois épuisant pour elle. Mais comment passer du sein au biberon en douceur ?

Comment initier son bébé au biberon ?

Avant de penser à introduire le biberon dans les habitudes de votre bébé, vous devez prendre la peine de l’allaiter exclusivement au sein pendant au moins un mois.

bébé qui prend son biberon facilement


Et pour commencer la transition entre le sein et le biberon, vous devez prévoir une date précise.
Et deux semaines avant cette date où la transition sera totale, vous devez commencer par initier votre bébé au biberon. Mais comment l’initier au biberon deux semaines avant la transition ?

Une petite initiation en douce

Commencer par lui donner un biberon après chaque tétée normale du soir. Et pour que cette astuce soit efficace, vous devez mettre dans le biberon, environ 15 ml du lait maternel parce qu’à ce stade, votre bébé reconnaît très bien le goût de votre lait et un changement brusque peut occasionner un refus catégorique du biberon.

A lire aussi  Mots mélés à imprimer : un atelier ludique pour les enfants

Imiter l’allaitement maternel normal

Faire une imitation plus ou moins parfaite de l’allaitement maternel normal en essayant une alimentation rythmée en utilisant une tétine à faible débit et un biberon disposé de façon horizontale. Mais vous devez changer de côté comme pendant l’allaitement normal.

Confier la première fois à une autre personne

Éviter de donner le biberon à votre bébé pour la première fois. Laissez plutôt le sois à une autre personne de le faire. Ceci permettra à votre bébé de ne pas réclamer refuser le biberon pour réclamer le sein parce qu’il saura que la personne qui lui donne le biberon ne peut pas lui donner le sein.

Que dois-je faire si mon bébé refuse le biberon ?

C’est tout à fait normal si votre bébé refuse le biberon pendant la transition. Vous ne devez donc pas vous inquiéter au point de penser qu’il ne l’acceptera plus jamais. Il y a bien d’astuces que vous pouvez utiliser pour lui faire accepter cette transition nécessaire.

Première astuce

Faites usage d’un biberon équipé d’une tétine qui est semblable à sa tétine. Par exemple, si vous avez l’habitude de lui mettre dans la bouche une tétine en silicone, faites en sorte que la tétine de son biberon soit aussi en silicone. Comme ça, il aura l’impression d’avoir toujours sa tétine dans la bouche et progressivement, il finira par accepter le biberon.

Deuxième astuce

Passez quelques gouttes du lait maternel sur la tétine du biberon avant de lui mettre ça dans la bouche. En procédant de cette manière, le premier goût qu’il aura sera celui du lait maternel auquel il est déjà habitué. Et forcément, il aura envie de téter sans vraiment savoir qu’il est au biberon.

A lire aussi  Comment réussir à organiser un baby shower ?

Troisième astuce

Expérimentez différentes températures du lait du biberon avec votre bébé parce qu’il se peut qu’il apprécie le lait quand il est chaud ou quand il est moins chaud. 

About Author