Blog bien-être » Maman » Comment réussir à calmer les pleurs de bébé ?

Comment réussir à calmer les pleurs de bébé ?

bébé qui pleure

Tout bébé pleure dans le simple but de pouvoir s’exprimer et attirer l’attention de ses parents.Les raisons sont multiples, faim, poussée dentaire… Vous êtes père ou mère de famille et éprouvez de difficultés pour calmer votre bébé quand il pleur ?
Il n’y a plus de souci à se faire car, vous venez de frapper à la bonne porte.

Dans ce guide, vous découvrirez tous les gestes possibles afin d’apaiser votre nouveau-né en pleur. Lisez-le donc avec grande attention !

Les gestes parfaits pour calmer votre bébé qui pleur 

Avant tout propos, retenez qu’il n’existe aucune recette miracle pour calmer d’un seul coup votre bébé en pleur. Cependant, vous pouvez essayer de calmer ce dernier tout en cherchant au préalable la raison principale, sinon la provenance de ses pleurs.

bébé soulagé après crise de pleure

Pour ce faire, il urge de se poser quelques questions majeures : a-t-il faim ? A-t-il bu suffisamment ? A-t-il sommeil ? A-t-il chaud ou froid ? Tous ces paramètres sont à vérifier avant de commencer par chercher le moyen idéal pour satisfaire votre bébé afin qu’il puisse arrêter de pleurer. Si votre bébé ne vient pas à se calmer, le bon sens voudrait que vous le portier dans vos bras. Cela ne suffit pas pour le calmer. Essayez de le bercer suffisamment et avec douceur. Pour vous faciliter la tâche, vous pourriez peut-être vous procurer un rocking chair.

A lire aussi  Poussée dentaire chez bébé : comment la soulager ?

Par ailleurs, l’enfant peut pousser des cris de pleur quand il sent l’absence physique de ses parents. Dans ce cas, vous devez mettre ce dernier dans le porte bébé. Ce contact rassure votre bébé et il se sent ainsi en sécurité ; du coup, il pourrait se calmer.

Mais en cas de problème digestif, l’idéal serait de le porter le ventre contre le bras tout en prenant soin de le masser légèrement avec votre membre. Comme énoncé un peu plus haut, il n’y a pas de secret miracle pour calmer votre bébé en pleur. Si malgré tous vos efforts, les pleurs de votre bébé persistent, laissez-le pleurer. Il finira à coup sûr par se calmer. 

Autre approche pour calmer les pleurs de votre bébé

Vous n’êtes pas sans savoir que le bébé est porté par sa maman pour la plupart du temps. Il est ainsi donc en contact permanent avec cette dernière qui ne cesse de le cajoler à moindre sanglot. Une fois que cet enfant constate qu’il ne se retrouve plus dans les mains de sa maman à qui il s’est habitué, il se met à pleurer.

Tant que sa maman ne revienne le reprendre dans ses bras, il ne se calmera point. Ainsi donc, seule la présence de la maman de tout nourrisson pourra calmer ce dernier en pleur. Parfois, des enfants sont confiés à des nourrices avec qui ils sont tout le temps en contact. Dans ce cas par exemple, le nourrisson peut aller dans les mains de sa mère biologique et commencer par pleurer à chaudes larmes.

A lire aussi  Mots mélés à imprimer : un atelier ludique pour les enfants

Seuls les bras de la nourrice pourront consoler votre bébé dans ce cas. Toutefois, il faut reconnaître que c’est en fonction de votre système ou technique de maternage que vous pourriez calmer les pleurs de votre enfant. L’expression l’habitude est une seconde nature trouve son sens aussi dans le quotidien de vos nourrissons.

About Author