Blog bien-être » Bien être » Régime sans lactose : tout ce qu’il faut savoir

Régime sans lactose : tout ce qu’il faut savoir

régime sans lactose

Pour une meilleure santé et un bien-être total, de nombreuses personnes s’adonnent à différents types de régimes. Ainsi, on dénombre le régime végétalien, le régime de gluten, mais également du régime sans lactose. Le régime sans lactose est adopté par de nombreuses personnes. C’est quoi le régime sans lactose ? Et en quoi consiste-t-il ?

Un régime sans lactose : En quoi consiste-t-il ?

Le régime sans lactose est un régime qui consiste à éliminer certains aliments comme le lait et surtout d’éviter tout produit laitier et ses dérivés de son alimentation. En fonction de l’intolérance au lactose de votre organisme, vous pourrez adopter un régime sans lactose exclusif ou un régime sans lactose partiel.

principe du régime sans lactose

La majorité des intolérants au lactose peuvent supporter au maximum 10 g de lactose. Ainsi, boire un verre de lait ne crée pas d’effet négatif pour la santé. Il n’est donc pas nécessaire d’opter pour régime sans lactose exclusif. Bien au contraire, cela pourrait se révéler dangereux pour votre bien-être. En effet, le manque absolu de lactose peut entrainer un développement très élevé de la sensibilité à la longue.

Par contre, lorsque vous effectuez une intolérance au lait de vache, vous effectuez un régime sans lactose strict. Il vous faudra être attentif au sujet des “traces” qui se retrouvent dans un certain nombre de produits industriels.

A lire aussi  Comment réussir à s'entourer de pensées positives

Quels sont les avantages d’un régime sans lactose ?

Les avantages d’un régime sans lactose sont légion. En effet, le régime sans lactose permet de :

Réduire les troubles digestifs

Le premier avantage d’un tel régime est la réduction des problèmes digestifs. Les personnes qui développent une intolérance face au lait souffrent généralement de ballonnements, des crampes à l’estomac, des nausées et parfois des diarrhées.

Ces problèmes sont liés à une mauvaise digestion des protéines et l’incapacité des bactéries de l’intestin qui ne parviennent pas à faire la différence entre le sucre et les glucides.

Respiration plus limpide

Lorsqu’on consomme assez de lactose, on note une forte production de mucus des voies respiratoires et de l’asthme. Même si tous les scientifiques ont des avis différents, il faut noter que les intolérants au lactose souffrent fréquemment de problèmes respiratoires.   

Une baisse du risque de cancer

Ceux qui développent une intolérance face au lactose sont généralement visés par le cancer en particulier le cancer du sein et de la prostate.

Pour finir, lorsqu’on évite tout produit laitier on dispose d’une meilleure peau.

Quels produits acheter pour un régime sans lactose ?

Au cours d’un régime sans lactose, il tient compte de nombreux aliments comme le lait de provenance animale, mais également des dérivés du lait comme le fromage, le yaourt, le beurre, etc. Tous ces produits sont à éviter. Il faut savoir que la quantité de lactose n’est pas la même dans tous les produits. À titre d’exemple, le beurre et les fromages affinés possèdent peu de lait comparativement au fromage blanc et au lait qui sont très riches.

A lire aussi  Le régime sirtfood : est-il vraiment efficace ?

A cet effet, vous pourrez dans le cas d’un régime sans lactose opter pour les boissons végétales, les crèmes sans lait pour cuisiner, les biscuits et gâteaux sans lactose.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *