Blog bien-être » Bien être » Régime hyposodé : nos conseils pour bien le faire

Régime hyposodé : nos conseils pour bien le faire

régime hyposodé

Vous avez entendu parler des bienfaits du régime hyposodé et voulez vous y mettre ? C’est très bien. Cependant, avez-vous tous les renseignements qu’il faut pour bien suivre ce régime ?

Qu’est-ce qu’un régime hyposodé  ?

Un régime hyposodé est un régime alimentaire dans lequel la consommation du sel est réduite au maximum. Aucun ajout de sel n’est fait aux repas composants cette forme d’alimentation.

C’est un régime qui convient bien à ceux qui souffrent d’hypertension ou qui ont des soucis d’insuffisance cardiaque.

Comment suivre le régime hyposodé ?

Pour suivre le régime hyposodé,  il faut déjà être prêt à changer ses habitudes alimentaires. Il faut commencer par supprimer la consommation de certains aliments de la liste de vos repas.
Au nombre de ces aliments, il y a : les charcuteries, les fromages, les plats déjà faits, les cubes et les bouillons, les olives et plusieurs autres aliments encore. L’utilisation du sel de table aussi est à éviter au maximum.

Lorsqu’on décide de Se mettre au régime hyposodé, il faut également arrêter la consommation des médicaments effervescents ainsi que des eaux gazeuses riches en sel. Si vous étiez donc sous médication avant de vous mettre à ce régime, il faut en informer votre médecin traitant afin qu’il puisse vous trouver une autre alternative.

La pratique du régime hyposodé commence par la consommation des aliments très pauvres en sel tels que les légumes ( les choux, et autres), le poisson, la viande (le bœuf, etc.) et autres aliments qui n’ont pas besoin d’être salés avant d’être consommés.

A lire aussi  Quels sont les exercices ou postures les plus simples pour le yoga débutant ?

Il faut noter également que pour suivre le régime hyposodé, il faut préférer certaines techniques de préparation des aliments à d’autres. Les cuissons à la vapeur en est un exemple. Cela est important puisque ces techniques permettent de garder et de maintenir les saveurs des aliments cuisinés.

Pourquoi se mettre au régime hyposodé ?

Il est vrai que le régime hyposodé est recommandé aux hypertendus, mais il est toujours bien de se mettre à ce régime par moment, même pour ceux qui n’ont aucun souci de tension artérielle. En effet, ce régime sans sel permet de limiter la quantité de sel présent dans l’organisme.

Si le sel est présent en quantité trop élevée, cela crée une grande rétention d’eau qui agit considérablement sur le cœur. En résumé donc, il faut se mettre au régime hyposodé pour préserver son cœur, pour permettre son bon fonctionnement. Le bon fonctionnement des reins est aussi l’une des raisons pour lesquelles il faut se mettre au régime hyposodé

Quelques avantages du régime hyposodé

Se mettre au régime hyposodé permet de limiter au maximum les risques d’infarctus, et de calculs rénaux, ce qui se traduit par un bon fonctionnement du cœur et des reins. Un autre avantage du régime hyposodé est le fait que cela crée la créativité dans la cuisine.

Afin de manger varier, on innove dans la préparation des repas. Aussi, ce régime permet de mieux découvrir les vraies saveurs des aliments

About Author

1 thought on “Régime hyposodé : nos conseils pour bien le faire

Comments are closed.