Blog bien-être » Maman » Quel sport pratiquer enceinte ?

Quel sport pratiquer enceinte ?

sport à faire enceinte

Les grossesses modifient généralement l’organisme des femmes enceintes. Cependant, cette modification est bel et bien bénéfique à l’activité physique. Car cela augmente la capacité respiratoire et le débit cardiaque de ces dernières. De même, la tension artérielle des femmes enceintes baisse considérablement, ce qui permet à leurs organes vitaux de bénéficier de la meilleure circulation sanguine qui soit.

Alors que pour avoir ces signes, il faut nécessairement effectuer un entraînement physique régulier. Lorsqu’une femme enceinte effectue des activités sportives physiques, cette dernière lutte automatiquement contre les prises de poids, les maux de dos, les insomnies, la constipation, les fuites urinaires et bien d’autres.

Cependant, il existe certains exercices qu’elle ne doit pas faire. Quels sont alors les exercices sportifs à réaliser par une femme enceinte ?

La marche

La marche est considérée comme l’un des meilleurs exercices qui soient pour n’importe qui, surtout pour les futures mamans. Car c’est un exercice qui peut être pratiqué par les moins sportives et qui ne nécessite aucun équipement spécifique.

En effet, la marche apporte sa contribution dans l’activation de la circulation sanguine, plus précisément celle des jambes. Il s’agit bien évidemment d’un excellent exercice pour les femmes enceintes qui souffrent généralement des jambes lourdes. Cependant, il est recommandé d’effectuer votre marche sur un terrain stable et peu escarpé. Ceci afin de ne pas transformer cette dernière en randonnée.

La natation et l’aquagym

L’exercice de la natation permet d’accroître la capacité cardiaque. De même, elle est aussi très excellente pour guérir les maux de dos et des articulations. En dehors de l’effet massant sur l’ensemble du corps dont vous allez bénéficier, l’eau pénétra en vous au moment où vous effectuez les mouvements de natation. De cette façon, vous allez pouvoir travailler vos muscles tout en douceur.

natation quand on est enceinte

Les futures mamans qui désirent rendre beaucoup plus ludiques leurs séances de piscine peuvent bel et bien s’inscrire dans les cours d’aquagym. De cette manière, elles seront bien encadrées par un professeur qui leur proposera toujours un enchaînement de mouvement sur de la musique. Ce qui pourra les détendre au maximum.

A lire aussi  Régime post-grossesse : comment perdre du poids en allaitant ?

Le yoga

Le yoga est également un exercice très recommandé pour les femmes enceintes. Sous sa forme prénatale, le yoga constitue bel et bien une bonne préparation à l’accouchement. Le principe général de cet exercice est de procéder au mélange de la détente du corps et de l’esprit.

Ceci afin de procéder à l’évacuation au maximum des stress de l’organisme. Cependant, il est spécifiquement recommandé d’être accompagné par un kiné ou une sage-femme lors de vos séances de yoga. Car ces derniers peuvent vous proposer des enchaînements, des exercices et des postures impeccables. De même, cette activité permet à une femme enceinte de bien travailler son souffle. Cela est bel et bien indispensable pour l’accouchement.

Quelques conseils supplémentaires

Pour réussir impeccablement les exercices physiques, il est indispensable que les femmes enceintes pensent à écouter leurs corps ainsi que leurs besoins. Précisément, lorsqu’elles ressentiront des signes de fatigue, elles doivent impérativement abandonner l’exercice et se reposer.

De même, les femmes enceintes qui pratiquent du sport doivent boire et manger correctement (que ce soit avant, pendant et après les exercices physiques). De même, au moment de la pratique du sport lorsque les femmes enceintes ressentent un des signaux suivants : les douleurs abdominales, les saignements vaginaux ou encore les douleurs du bassin, elles doivent arrêter automatiquement l’exercice et se rendre chez un médecin le plus tôt possible.

About Author