Blog bien-être » Bien être » La quantité idéal de riz par personne pour être rassasié

La quantité idéal de riz par personne pour être rassasié

quantité de riz

Très populaire dans le monde, le riz est un aliment que consomme beaucoup de gens. Il est cultivé seulement dans quelques pays, surtout dans les régions tropicales.

Comment faire le dosage de la quantité du riz ?

La quantité idéale par portion si vous voulez préparer du riz est de 60 à 70 grammes normalement. En effet, cette quantité de riz par personne est celle recommandée, même s’il y a des cas d’exception. Donc, si vous désirez préparer du riz pour un total de trois personnes par exemple, il faudrait prendre une quantité de 200 grammes à peu près.

Si vous ne disposez pas d’un quelconque instrument afin de mesurer une quantité de 60 grammes de riz, servez-vous d’un verre de lait que vous allez remplir à moitié. Toutefois, il est important de préciser que les quantités évoquées ne sont pas indéniables en ce sens où ça peut varier en fonction de chaque consommateur.

Ainsi, si vous en consommez plus ou moins que ce qui est évoqué, il suffit juste d’adapter ces volumes à votre cas. Ne vous laissez pas tromper par cette quantité si vous jugez ça de peu, car retenez bien qu’au moment de la cuisson, le riz gonfle.

Où cultive-t-on le riz ?

Le riz représente la céréale la plus consommée au monde avec une culture basée surtout dans les régions tropicales. Ce dernier, aliment de base de la cuisine asiatique, est beaucoup utilisé en Chine et en Inde. Difficile à cultiver pour certains pays, la culture du riz est basée sur des pays clés.

riz pour une personne

À titre d’exemple, l’Asie couvre à lui seul 90 % de la production mondiale du riz. Autre fait important, la Chine et l’Inde, c’est un total de production qui dépasse la moitié de la production mondiale. Ce qui justifie ces chiffres, c’est que pour cultiver le riz, il y a des paramètres spécifiques qui entrent en jeu comme la chaleur ainsi qu’un niveau d’humidité et de luminosité donné.

A lire aussi  Explorer le Design Humain et ses multiples sources

Donc, ceci fait que dans le monde, la culture du riz durant toute une année ne peut se faire que dans des régions tropicales et subtropicales. 

Les caractéristiques particulières du riz

En dehors de ses spécificités, le riz à d’autres caractéristiques particulières bien connues. Il y a par exemple le fait que ce dernier, lors de la cuisson, peut tripler son volume initial. Cette caractéristique fait d’ailleurs que parfois, il est difficile de déterminer le bon dosage par personne.

Ainsi, il arrive qu’après cuisson, il y a du surplus avec lequel on ne sait vraiment quoi faire. Mais en respectant les dosages précités, vous pouvez éviter de vous retrouver face à une telle situation embarrassante. 

Quantité de riz pour une salade

Dans une recette pareille, vous pouvez diminuer la quantité initiale de riz par personne. Puisque le riz dans ce cas précis, sera mélangé à d’autres ingrédients. Ainsi, pour les salades, ne prenez que 25 à 30 grammes de riz par personne. 

Quelle quantité adoptée pour un gratin ?

Pour ceux qui préparent du riz avec chou-fleur ou encore d’autres légumes, la quantité recommandée est de 50 grammes par personne. 

About Author