Blog bien-être » Maman » Maman : nos conseils pour augmenter la production de lait maternel

Maman : nos conseils pour augmenter la production de lait maternel

développer sa production de lait maternelle

Si vous êtes maman, il est important de vous demander si votre enfant est bien nourri. Dans le cas où vous observez une perte de poids chez votre bébé, il est important de connaitre les raisons. Et l’une d’elles peut être une insuffisance de lait maternel qui peut être causée par le manque de lait maternel. Il faut donc prendre les mesures idoines pour relancer la production. Que faut-il faire ?

Comment augmenter la lactation ?

Pour relancer la production du lait, vous avez plusieurs possibilités afin de voir en hausse la production du lait pour le bien-être de votre bébé.

Pour augmenter la production du lait, il faut :

  • Revoir votre mode de vie : si vous fumez ou buvez de l’alcool, il vaut mieux arrêter non seulement pour l’augmentation du lait, mais également pour le bien-être du bébé.
  • Allaiter régulièrement l’enfant : le nouveau-né doit être allaité 8 à 12 fois dans la journée. Si votre bébé tète régulièrement, vos mamelles seront stimulées ce qui va entrainer une forte production du lait.
  • Vérifier s’il tète convenablement. Il est capital que votre bébé puisse être allaité correctement. Pour ce faire, il faut l’allaiter des deux seins. Vous devez vider à chaque fois les seins afin de produire assez de lait.
  • Prendre l’avis d’un médecin qui se chargera de vous prescrire des médicaments adéquats pour la production du lait.
A lire aussi  Comprendre le bouchon muqueux : ce qu'il faut savoir avant une grossesse

Quels sont les aliments qui permettent l’augmentation du lait ?

Il n’existe pas un aliment fixe qui peut permettre d’accroitre la lactation. Néanmoins, en adoptant des habitudes alimentaires saines, vous pourrez être rassuré de la production en quantité du lait maternel.

Pour que cela soit effectif, nous vous conseillons d’accroitre les calories. Pour une production suffisante de lait, il est important de faire un apport de 500 à 600 calories au quotidien. En outre, il faut manger assez de fruits, de légumes et de céréales complètes.

Il faut également consommer les produits laitiers comme le lait, le yaourt, ou le fromage. Ce sont des aliments qui vous apportent environ 1 000 mg de calcium par jour. Par ailleurs, vous devez consommer beaucoup d’eau. Pour cette raison, il faut boire par jour au moins 8 verres d’eau ou de jus de fruits. Il faut savoir que la déshydratation entraine la diminution de la production de lait.

lait maternelle

Pour finir, il faut consommer du poisson, mais également des fruits de mer au moins 2 à 3 fois dans la semaine. Néanmoins, il faut proscrire les aliments riches en mercure.

Dans vos repas, ne cherchez pas à manger beaucoup. Chercher plutôt à manger équilibré et surtout mettez dans vos menus assez de fruits, de légumes, de céréales complètes et d’aliments riches en calcium et en protéines.

Quand prendre l’avis d’un médecin ?

Il est toujours possible qu’avec les différentes astuces vous ne parveniez pas à augmenter la production du lait. Dans certains cas, il s’agit d’un manque de patience ou d’exercice.

A lire aussi  Comment réussir à passer de l’allaitement au biberon ?

Mais si vous n’avez toujours pas eu de satisfaction, nous vous conseillons de prendre contact avec un spécialiste en lactation afin de profiter des meilleures recommandations pour l’augmentation du lait maternel.

About Author

2 thoughts on “Maman : nos conseils pour augmenter la production de lait maternel

Comments are closed.