Blog bien-être » Bien être » Quelles sont les origines du yoga ?

Quelles sont les origines du yoga ?

posture de yoga

Le yoga est une pratique qui a énormément gagné en popularité ces dernières années en raison du grand nombre d’atouts qu’il offre. Cette activité est en effet réputée pour éliminer le stress, améliorer l’estime de soi et favoriser la souplesse du corps. Il est certes vrai que c’est à partir du 20ème siècle que le yoga a commencé par intéresser le grand public. En réalité, cette pratique est bien plus vieille que ce que vous pourriez penser. Ses sources remontent à des centaines d’années.

L’Inde : la terre de naissance du yoga

L’origine du yoga remonte à 5000 ans avant JC. Cette pratique est née sur le territoire indien et de nombreux faits en témoignent. Des archéologues ont en effet trouvé dans la vallée de l’Indus des figurines en positions yogiques. De plus, divers ouvrages ont arboré cette discipline dans leurs contenus. C’est le cas des textes philosophiques et sacrés hindous.

yoga en Inde

Nous avons en exemple le Vedanta, les Upanishads, le Bouddhisme, le Tantrisme et le Smakya. De tous les livres ayant parlé de l’origine du yoga, ce sont ceux de Pantanjali qui sont les plus connus. C’est en effet grâce à cet auteur que la pratique s’est popularisée. Les ouvrages de ce sage portent sur la philosophie du yoga et sont appelés les yoga sutras.

Ils contiennent 195 aphorismes réunis en quatre chapitres. L’essentiel à retenir sur tous ces ouvrages à cette époque, c’est qu’ils arborent le yoga non pas comme un sport mais plutôt comme une discipline spirituelle. A l’origine, le yoga était perçu comme un Darshana. Il était pratiqué dans le but d’unir l’homme avec un Etre suprême.

A lire aussi  Quel matelas de qualité supérieur choisir ?

La mutation du yoga en Occident

Avec la popularité qu’a connue l’origine du yoga grâce aux textes du sage Pantanjali, cette discipline a été transportée en Occident il y a de cela 200 ans. Cela fut possible grâce à des têtes fortes. Il s’agit notamment de Yogendra et de Kuvalayananda. Il faut préciser qu’une fois que le yoga a intégré les terres occidentales, il n’était plus entièrement perçu comme une discipline spirituelle.

yoga en occident

Contrairement à ce qui se faisait à l’origine du yoga, cette pratique est beaucoup plus devenue un sport. Elle était pratiquée uniquement pour son caractère relaxant et sa capacité à améliorer l’aspect physique. Il faut par ailleurs préciser que vers la fin du 19ème siècle, le yoga a aussi intégré les terres américaines. Cela fut possible grâce aux cours de Swami Vivekananda.

Comment le yoga est-il perçu aujourd’hui ?

Après que le yoga ait fait son apparition en Occident, il a énormément évolué. De nouvelles manières de pratiquer cette discipline sont apparues. C’est l’exemple de la pratique du yoga sur l’eau, à la montagne et en plein air. Ce qui fait l’unicité de toutes ces formes de yoga qui sont aujourd’hui connues, c’est qu’elles visent la relaxation.

Malgré que cette discipline soit désormais dans une nouvelle ère, il faut avouer qu’il est toujours possible de voir certaines variantes de la pratique qui rappellent l’origine du yoga. Néanmoins, en Orient, des actions sont menées afin que la conception originelle du yoga ne disparaisse pas.

About Author

1 thought on “Quelles sont les origines du yoga ?

Comments are closed.