Blog bien-être » Maman » Comprendre le bouchon muqueux : ce qu’il faut savoir avant une grossesse

Comprendre le bouchon muqueux : ce qu’il faut savoir avant une grossesse

Le bouchon muqueux est un phénomène naturel auquel on ne prête pas souvent attention, mais qui peut se révéler très important dans le cadre d’une grossesse.

Comme il s’agit d’un sujet qui mérite tout de même quelques explications, nous allons vous donner toutes les informations dont vous avez besoin pour comprendre et appréhender le bouchon muqueux.

Qu’est-ce que c’est ?

Le bouchon muqueux désigne la poche protectrice faite de glaire cervicale qui obstrue l’entrée du col de l’utérus. Cette masse gélatineuse joue un rôle important durant la grossesse car elle sert à protéger le fœtus contre des infections à cause de bactéries ou virus.

La présence du bouchon muqueux est donc une excellente nouvelle pour votre bébé !

Où et comment le détecter ?

Vous trouverez le bouchon muqueux dans votre vagin, à proximité du col de l’utérus. Il peut être identifié par une photo, car il a tendance à prendre des formes variées (en cercle, en lame, en filet). C’est un indice très utile pour surveiller votre état de santé lors de la grossesse.

Vous pouvez le reconnaître assez facilement grâce à sa couleur blanche et brillante, et son aspect glissant.

A quoi sert-il ?

Le bouchon muqueux possède essentiellement trois rôles importants :

  • Protection – Le bouchon muqueux sert à protéger le fœtus contre des infections. Il crée une barrière impénétrable pour les agents pathogènes.
  • Favorise l’accouchement – Au moment de la naissance, le bouchon muqueux se ramollit et devient plus facile à éliminer. Il favorise ainsi le travail.
  • Signal d’accouchement imminent – Quand le bouchon muqueux commence à glisser, cela signifie que le travail approche et est sur le point de commencer.
A lire aussi  Comment réussir à calmer les pleurs de bébé ?

Quand le voir apparaître ?

Le bouchon muqueux apparaît le plus souvent autour du 5ème mois de grossesse, alors que le col commence à s’allonger et à s’ouvrir. Il peut aussi apparaître plus tôt ou plus tard – ce qui n’est pas rare – mais généralement, il se produit entre le 5ème mois et le 8ème mois.

Comment augmenter sa présence ?

Si le bouchon muqueux ne se forme pas correctement, il peut y avoir un risque accru d’infection. Heureusement, il existe plusieurs façons d’aider à sa formation et à son maintien. Voici quelques conseils utiles pour augmenter la quantité de bouchon muqueux :

  • Buvez beaucoup d’eau.
  • Mangez des aliments riches en vitamines et minéraux.
  • Faire des exercices physiques légers.
  • Eviter le stress.
  • Ne pas consommer de drogues ou d’alcool.

En suivant ces conseils adaptés à votre mode de vie, vous devriez être en mesure d’observer un bon niveau de bouchon muqueux au cours de la grossesse. N’hésitez pas à discuter avec votre médecin si vous remarquez des anomalies dans le processus de formation du bouchon muqueux.

Le bouchon muqueux est un phénomène très important et normal durant la grossesse. Sa présence peut être détectée par une photo, et il s’avère extrêmement utile puisqu’il aide à protéger contre des infections tout en aidant au bon déroulement du travail. Si vous voulez assurer la protection efficace de votre bébé à naître, veillez à garder un bon taux de bouchon muqueux grâce aux conseils mentionnés ci-dessus.

About Author